États-Unis : découverte d'un crâne fossile de baleine vieux de 12 millions d'années

par M.L (avec AFP)
Publié le 19 janvier 2023 à 23h31

Source : JT 20h Semaine

Un fossile de crâne de baleine a été découvert sur une plage du Maryland, aux États-Unis.
Selon le musée local qui est parvenu à l'extraire d'un bloc de sédiments, il daterait de plusieurs millions d'années.
Des recherches doivent encore être menées pour identifier l'espèce de la baleine.

Préservé par des couches de sédiments, le fossile a traversé les millénaires. Un crâne de baleine vieux de quelque 12 millions d'années a été retrouvé sur une plage de la baie de Chesapeake, dans l'État américain du Maryland, selon un musée local. C'est un homme originaire de Pennsylvanie, Cody Goddard, qui en a fait la découverte en octobre dernier, alors qu'il cherchait des fossiles et des dents de requin, une activité prisée dans la région, a indiqué le Calvert Marine Museum dans un communiqué.

L'homme et sa famille ont découvert sur une plage un bloc de sédiments durcis sur lequel ils ont repéré le fossile, avant de contacter le musée, d'après le New York Post. "On a eu l'impression d'avoir gagné la Coupe du monde de paléontologie !", s'est réjoui Stephen Godfrey, responsable de la paléontologie au musée. "Nous ne savons pas encore de quelle espèce de baleine du miocène il s'agit", a-t-il ajouté. "Nous ne le saurons qu'une fois qu'il sera" prêt à être examiné, a poursuivi le spécialiste.

"Il a créé son propre sarcophage"

Selon le musée, il a fallu deux mois pour extraire et déplacer le crâne, qui est incrusté dans un bloc de sédiments. Le tout pèse à peu près 295 kilos et mesure environ 1,5 mètre de long et 45 cm de large, d'après le New York Post. Son poids conséquent n'est pas lié au crâne en tant que tel mais à l'épaisse couche de sédiments qui l'entoure. "D'une certaine manière, il a créé son propre sarcophage, sa propre petite chambre funéraire qui l'a préservé pendant des millions d'années", a commenté Stephen Godfrey auprès du journal américain. 

Ce crâne correspond à celui d'une baleine à fanons. À l'époque préhistorique, cet animal était plus petit que les cétacés modernes : 1,5 mètre de long pour 45 cm de large en moyenne. Il s'agit du crâne fossile de baleine le plus complet à être retrouvé dans la région de Calvert Cliffs, d'après le musée, et il a été baptisé "Cody" du nom de son découvreur. 

Stephen Godfrey a précisé que le fossile avait été transféré au laboratoire des fossiles du musée et que des outils spéciaux seraient utilisés pour le dégager des sédiments, un processus qui prendra plusieurs mois. Les scientifiques pourront ensuite identifier plus précisément l'espèce auquel il se rattache. 


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info